mercredi 8 octobre 2008

Ma grande Bafouille du Jour

Récemment je me pose beaucoup de questions, surtout je ressens vraiment que Dieu a un grand besoin pour moi. Le besoin de changer, de me « raffiner » de m’améliorer. Je ressens cette urgence. Alors je me tourne vers Lui pour me trouver. Je dis trouver car je pense que lorsque l’on change spirituellement on ne devient pas quelqu’un de différent mais plutôt on redevient soi-même tel que Dieu nous a cree.

Je réalise surtout ces derniers temps a quel point les « bonnes » décisions sont rarement les décisions qui nous sont « logiques ». Je m’accroche souvent à la logique. C’est rassurant et bien sur c’est logique (duh !). Comme je l’ai déjà dit j’étais à la recherche d’un second emploi pour les soirées. J’ai pose ma candidature partout mais il y avait une position qui me paraissait une position de choix, parfaite pour moi. Mais je n’ai pas eu de retour de leur part de suite et une dame m’a contacte pour une autre position. Susie est handicapée depuis l’enfance. Elle est en fauteuil roulant. Le travail consiste a prendre soin d’elle le soir et a la mettre au lit. C’est très physique et donc fatiguant mais comme c’était la seule offre que j’avais reçu j’ai accepte la position. Le premier soir je me suis dite : je vais jamais y arriver. Scott faisait même des cauchemars quand je lui ai donne les détails de mon travail. Peu après, la position de choix s’est présente a moi. Je ne pensais pas l’avoir car après l’entretien il semblait qu’ils ne m’accepteraient pas à cause de mon séjour (très long pour les Americains-3 semaines) en France pour les fêtes. Une autre position s’est aussi présentée a moi. Bref j’étais un peu perdue avec toutes ses offres. Laquelle choisir ? J’ai beaucoup prie et malgré le fait que ma position idéale était mienne si je la voulais, j’ai fortement ressenti que je devais rester avec Susie. Et je dois dire que quand je lui ai dit que j’allais rester avec elle, elle était illuminée. J’ai ressenti que c’était la que je devais être. Etait-ce logique ? Non mais c’était la bonne décision. Depuis tout est plus simple et je ne pense même plus que ce travail est dur. Je suis plutôt même contente d’aller au travail le soir et de partager l’Evangile avec Susie.

Je me rends compte que tout est une question de vision. Ce mot me hante depuis un moment. Je lisais une vieille leçon du manuel de la Societie de Secours (chapitre 14 des enseignements de Joseph Smith) et ce passage m’a marque :

Le prophète a subi une autre grande perte quand son père, sur
les conseils et la force duquel il s’appuyait, est mort à Nauvoo
(Illinois), en 1840. Quand le père de Joseph s’est rendu compte
que sa mort approchait, il a appelé à son chevet, les membres de
sa famille. Il s’est adressé à sa femme, en lui disant : « Quand je
regarde mes enfants et que je me rends compte que bien qu’ils
aient été élevés pour accomplir l’oeuvre du Seigneur, ils devront
traverser des épreuves et des afflictions tout au long de leur vie
sur la terre, mon coeur souffre et je crains extrêmement de vous
laisser ainsi entourés d’ennemis1. »
Puis, il s’est adressé à chacun de ses fils et de ses filles, tour à
tour, et leur a donné sa dernière bénédiction. La mère du prophète
a enregistré ces mots réconfortants adressés à Joseph,
le prophète :
« ‘Joseph, mon fils, tu as reçu un appel élevé et saint. Tu es
appelé à faire l’oeuvre du Seigneur. Sois fidèle et tu seras béni ainsi
que tes enfants après toi. Tu vivras pour terminer ton oeuvre.’
« Sur quoi, Joseph a répondu, en larmes : ‘Oh, mon père, c’est
vrai ?’ ‘Oui’, lui a répondu son père, ‘tu vivras pour établir le plan
de toute l’oeuvre que Dieu t’a donnée à faire. C’est la dernière
bénédiction que je te donne, au nom de Jésus2.’ »

Ce qui me marque enormement c’est la promesse faite a Joseph : « tu vivras pour terminer ton œuvre ». Si je ne connaissais pas la fin de l’histoire j’aurais pense que Joseph vivrait vieux. Nous connaissons le martyr de Joseph. Mais la promesse s’est accomplie et Joseph a effectivement accompli TOUTE l’œuvre que Dieu lui avait donnée à faire. Je trouve cela tellement puissant. Notre vision est tellement limitée des fois. Je me sens maintenant complètement dépendante des révélations et je ne me fais plus du tout confiance à ma logique !

Hier j’étais triste, oui ça m’arrive. Je n’étais pas triste car on m’avait fait du mal mais plutôt triste car j’ai ressenti la noirceur d’une âme. C’était une expérience bizarre. J’ai ressenti un mal intense pour cette personne. Je suis partie et j’ai commence a conduire. Je voulais me rendre au temple. C’était le soir et je savais que c’était ferme mais je voulais le regarder. J’étais dans ma voiture et j’ai commence a prier. Je voulais prier pour que cette personne change son cœur mais au lieu de cela j’ai fait une prière de gratitude. Juste remercier pour toutes les choses merveilleuses dans ma vie. Et le plus je remerciais le plus je me rendais compte de mes bénédictions. Une fois de plus c’est la vision qui compte. On ne peut pas toujours tout changer et Dieu ne peut pas toujours tout changer non plus mais nous pouvons toujours changer notre vision et rendre notre vie plus simple.

Bref tout cette bafouille, si vous n’avez pas encore perdu le fil. Merci. Une de mes grandes joies dans la vie est de vous avoir tous comme soutien. Vous m’inspirez et vous m’encouragez. Et aussi vous me faites rire c’est définitivement important dans ma vie ! :)

4 commentaires:

Carole a dit…

ça c'est le discours de frère Bednar sur la prière, je l'ai trouvé puissant et depuis j'essaie moi aussi de montrer beaucoup de gratitude et pas seulement dans mes prières!audrey, je suis très fière de toi, quant à ton choix de travail, je ne voulais pas t'influencer, mais j'ai ressenti que tu étais l'ange de Susie (discours de frère Holland)et je suis heureuse que tu aies fait ec choix de 'aider, alors que ce n'est pas du tout facile! je sais que tu en seras bénie! par contre il faut commencer à réfléchir à l'après Susie, car ce sera dur pour elle de te quitter et je sais que tu seras obligée de le faire un jour, par la force dees choses, soit grossesse, soit déménagement, fatigue, maladie etc.. peut-être faut-il avoir une discussion avec son évêque, pour qu'il ya ait un service compatissant, genre de la compagnie, un peu de méage, des repas équilibrés etc.. afin qu'elle ait des compensations d'amitié à l'église qui permettent qu'elle puisse supporter une aide salariée moins performante que toi et surtout moins gentille, le jour où tu devras partir!

Anonyme a dit…

merci merci pour avoir partagé tes pensées et sentiments spirituels. j'ai aussi pensé au discours de fr Bednar en lisant ton message sur la prière. et puis le fait que tu puisses etre l'ange de Susie je trouve cela merveilleux! ouaou! toute l'application des enseignements de la conference generale en un message!!! je suis 100% d'accord avec toi sur la révélation et sur la vision que l'on a des choses. je devrais me souvenir et méditer tout cela quant à notre situation actuelle ici.
merci encore

Marjorie a dit…

Je suis sur la même longueur d'ondes, remplir nos vie de logique terrestre est loin du plan de notre Père Céleste, ton expérience ton témoignage que je lis ce matin me renforce dans mes décisions et mes remises en questions quotidiennes de ces derniers temps.
Merci de le partager aussi naturellement.
Bises

Marie M. a dit…

J'ai beaucoup apprecie le discours d'Elder Utchdorf lors de la session de la Soso: nous avons le talent inne de creation et de bonheur. Cela m'aide, comme tu dis, a me re-trouver et a puiser ces qualites divines au fond de moi.