mercredi 3 décembre 2008

Prends les choses comme elles viennent et aime-les

Joseph B. Wirthlin du Collège des douze apôtres

Notre façon de réagir face à l’adversité peut être un facteur majeur de bonheur et de réussite dans la vie.

Apprendre à rire

La première chose que nous pouvons faire, c’est apprendre à rire. Est-ce que vous avez déjà vu un automobiliste en colère qui, lorsque quelqu’un d’autre fait une erreur, réagit comme si cette personne avait porté atteinte à son honneur, à sa famille, à son chien et à tous ses ancêtres jusqu’à Adam ? Ou avez-vous déjà rencontré une porte de placard suspendu laissée ouverte au mauvais endroit et au mauvais moment sur laquelle se venge une victime à la tête endolorie, après l’avoir maudite et condamnée ?

Dans ces cas-là, il y a un antidote : apprenez à rire.

La prochaine fois que vous serez tentés de grogner, essayez de rire à la place. Cela prolongera votre vie et rendra la vie des personnes qui vous entourent plus agréable.

Rechercher ce qui est éternel

La deuxième chose que nous pouvons faire, c’est rechercher ce qui est éternel. Vous allez peut-être avoir le sentiment que le sort s’acharne sur vous lorsque l’adversité frappe à votre porte. Vous secouez la tête et vous vous demandez : « Pourquoi moi ? »

Mais l’aiguille de la roue du chagrin finit par s’arrêter sur chacun de nous. Un jour ou l’autre, tout le monde doit connaître le chagrin. Personne n’en est exempt.

Apprendre à supporter les moments de déception, de souffrance et de tristesse fait partie de notre apprentissage sur le tas. Bien que difficiles à supporter sur le moment, ces expériences sont précisément celles qui augmentent notre compréhension, forgent notre personnalité et augmentent notre compassion envers les autres.

Faire confiance au Père et au Fils

" Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique2. » Le Seigneur Jésus-Christ est notre partenaire, notre soutien et notre avocat. Il veut que nous soyons heureux. Il veut que nous réussissions. Si nous faisons notre part, il intervient.
Lui qui est descendu au-dessous de tout viendra à notre secours. Il nous réconfortera et nous soutiendra. Il nous fortifiera dans notre faiblesse et notre détresse. Il rendra fortes les choses faibles.

2 commentaires:

F a dit…

Apprendre à rire super idée... il faut juste que la personne en face ne pense pas qu'on se moque d'elle :) Sinon il faudra réapprendre à macher :))

Anonyme a dit…

j'ai beaucoup aimé ce discours lors de la conférence générale et me suis dit que ca ressemblait a un dernier discours...
on l'a fait il y a 2 semaines a notre leçon du 4e dimanche a la branche...c'est bien (sauf que j'étais pas là mais il faut que je le relise...)