mercredi 31 mars 2010

Eloge de l’artiste

Mon amie Marie et moi nous nous sommes rencontrées à BYU pendant un cours d’art. Et après cela on est devenue presque inséparables et même à ce jour c’est ma grande copine. Bref on parlait au téléphone et bien sur on parlait d’art et de nos complexes d’artistes et de notre vie rêvée de bohémienne !

Etre une artiste est presque comme dire que l’on veut gagner la Nouvelle Star ou devenir Président de la République… bref c’est pas donner à tout le monde. Certains pensent en avoir le potentiel sans se rendre compte que cela n’arrivera jamais et certains ont le potentiel mais n’y croient pas. Ou alors comme moi vous savez que vous ne serez jamais chanteuse et vous n’y songez même pas à la Star Ac et bêtises de ce genre.

Mais c’est vrai qu’en art… et bien que faire ? j’adore l’art et je sais que je pourrais surement passer ma vie dans des musées, a feuilleter des revues d’art, a découvrir des talents, et a rêver de pouvoir faire des gribouillis toute la journée. Malheureusement devenir une vraie artiste et en vivre (et c’est surtout d’en vivre qui me rebute) c’est une autre histoire. Le problème c’est que j’aime l’art, cela me plairait d’être une artiste de renom mais il y a comme un hic : je n’ai pas de style, pas d’idées et pas de talent. C’est vrai que c’est un peu dur. Mes quelques œuvres vont de droite à gauche sans fil commun. Je n’ai pas de style. Mais le problème c’est aussi que j’aime trop de choses de l’art classique a l’art moderne j’aime un peu tout et rien. Alors comment devenir artiste quand on aime l’art en général ??? Voici mon projet. Je vais faire des recherches et mettre une peinture qui me parle de temps a autre et vous allez essayer a la fin du projet de m’aider à définir mon style. Peut-être alors deviendrais-je la première artiste communautaire !

5 commentaires:

Marjorie a dit…

oulah il y a du changement par ici.
Tu es une artiste à toi toute seule ;-) as tu essayé de peindre les yeux fermés ? je pense que les beautés de notre Père Céleste t'inspire on le voit au travers de tes photos.

Marjorie a dit…

Les beautés t'inspiRENT !! zut alors

Marie M. a dit…

C'est vrai...tu es une artiste a toi toute seule. Il y a en plein des artistes comme nous, sans trop de production, de style ou de potentiel a la Matisse. C'est vrai que la France est mechante avec sa foule de "petits" artistes: artistes "rates", on nous appelle. Je ne crois pas que les "grands" artistes, les "innovateurs" de nouveaux mouvements cherchaient un style (ou ai-je tort?). Mais ils trouvaient un mode de production, une technique, qui resonnait en eux, et ils etaient intenses et parfois desequilibres. Convaincus. A l'ecoute de leur epoque, de leur vision personnelle. Et ils avaient des admirateurs qui fumaient beaucoup et qui leur disaient: "vous etes un genie" ou "vous etes un imbecile". C'est bien mieux d'etre mediocre car on nous dit:" vous etes artiste, hein!?"
Bien plus vrai.

Marie M. a dit…

Ah, mais c'est le premier avril !!!

Carole a dit…

je trouve que tes amies ont bien raison! je suis d'accord aussi avec l'analyse de marie! Prends la plupart des grands peintres, ils ont leurs périodes et quelquefois on ne voit aucun rapport entre le style de leurs débuts et celui qui les a fait connaître; ils ne recherchent pas à se démarquer par un style qui les rendra uniques, ils se laissent guider par leurs sentiments, leurs intuitions et les choses se mettent en place toutes seules! prends Mondrian par exemple, qui le reconnaîtrait dans sa première période! je crois en fait que c'est le temps qui te manque! quand on essaie jour après jour, les choses se mettent en place doucement, on a des éclairs de génie tout à coup, des envies, des nécessités même de s'y prendre de telle ou telle façon qui va correspondre à notre attente! c'est comme cela dans beaucoup de domaines et cela marche; comme disait l'autre (je sais plus qui) un peu de talent et beaucoup de travail et le tour est joué!!!et qqfois aussi beaucoup de culot, car il faut croire en soi pour bien se vendre