mercredi 27 mai 2009

de retour

J’ai pas encore les photos mais nous revoilou! Ah les vacances rien de mieux ! Ciel bleu…coquillages et crustacés….les petits plats de belle-maman…et les prostitues et les drug dealers ! HUH ???

Bon je vous raconterai toutes nos vacances formidables mais avant cela j’ai un grand besoin de parler du Canada ! Et oui nous sommes passes par le Canada et plus précisément Vancouver.



C’était l’expérience la plus bizarre de ma vie. Vraiment ! Il faut y être pour le croire ! Nous avons décidé de passer par le centre ville pour voir comment c’était. Et bien c’était noir de sans abri, de gens allonges sur le sol en train de prendre de la drogue ou de se piquer et des prostitues tout les 2 mètres…et tout cela en plein jour. Oui il était midi. Les drug dealers vendent de la drogue en pleine rue sans même se cacher ! Moi je dois dire que c’était triste ; tout ces gens perdus…oui c’est bien le mot. Je n’ai jamais vu autant de désolation. Je n’étais pas trop rassurée mais en même temps j’étais triste de voir toutes ses âmes perdues qui n’avaient pas de but dans la vie et qui se détruisaient a petit feu. Et puis soudainement sans transition nous voila dans ce que j’appellerais le Beverly Hills canadien : Gucci, Chanel etc…Le grand luxe. Tout le monde sur son 31 et en voiture de luxe. Luxe à s’en étouffer. Un autre monde dans l’extrême ! Et cela juste à l’autre bout de la même rue. C’était tellement bizarre et j’étais tout aussi mal à l’aise. Le centre ville est propre et beau mais toute cette richesse, je sais pas…j’ai vu le « monde » en un clin d’œil. Je suis totalement sortie de mon mode vacances et je me suis mise à réfléchir a ma vie et ce que j’en faisais. Et je me suis sentie privilégiée d’avoir l’évangile dans ma vie, d’avoir ce témoignage d’être aimée par Dieu, de pouvoir être sauvé par le Christ. Des fois on oublie le privilège que l’on a. Mon cœur était rempli de reconnaissance de ne pas être allongée par terre en train de me piquer ou de me regarder dans le miroir du magasin Chanel en pensant à mes prochains achats. Et je me suis même sentie coupable d’être en vacances. Cela me donne un élan d’esprit missionnaire ! Voila j’ai vide mon sac et je me sens mieux !

4 commentaires:

My life a dit…

C'est vrai que l'Evangile est vraiment rassurant dans nos vies. J'ai ressenti cela aussi un jour et je comprends ce que tu veux dire. Je suis reconnaissante aussi de ne pas être perdue comme toutes ces personnes, sans but dans la vie.

F a dit…

Vacances utiles... t'as de la chance

Anonyme a dit…

il faudrait mieux aller du côté du nord du Canada, genre: "Due South" (ou "Tandem de choc") avec Frazer... moi ca me dit pas mal, mais faut bien se couvrir!!!

Marie M. a dit…

Ce contraste richesse/pauvrete se trouve aussi partout ailleurs dans les grandes villes americaines: j'ai vu ca a Los Angeles, et plus choquant encore ici au nord de New York, et ca me rend malade. L'universite de Yale, un grand centre intellectuel pour privilegies, est au coeur de New Haven, et pour acceder au centre de cette ville, il faut rouler sur des kilometres dans les guettos environnants. Le tiers-monde et soudain, au bout de la rue, le quartier chic et blanc de l'universite. Comme quoi, le capitalisme a l'americaine produit d'immenses poches de Tiers-Monde local...et je crois qu'un peu de socialisme ici ne ferait pas de mal. Mais bon, j'y connais rien en politique, La seule chose que je sais, c'est que notre pere celeste doit etre tres triste de voir ces injustices et comment nous repartissons nos ressources. Quand Jesus parle des pauvres en esprit, je crois qu'Il parle de cette population sans education et sans but. Et je ne sais pas comment je pourrais aider, a part essayer de pas avoir de jugement et de peur dans mon coeur quand je roule a travers le guetto.
En tout cas, merci pour ton post. C'est bien de lire un peu ta vie trepidante!